Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
1 décembre 2007

PS blues (3) : Pourquoi la gauche ne bande plus ?

marianne2

PS blues (3) : Pourquoi la gauche ne bande plus ?

Anna Alter et Perrine Cherchève, journalistes à Marianne, publient un petit livre rose intitulé La Gauche et le sexe. Elle dressent le portrait d'une gauche complexée qui a refusé de choisir entre avoir un mâle dominant ou donner le pouvoir aux femmes.



A mi-chemin entre la sociologie, l'ethologie et l'analyse politique, La Gauche et le sexe (ed. Danger public), de nos consoeurs journalistes à Marianne Anna Alter et Perrine Cherchève, est un ouvrage très sérieux qu'on lit pourtant, forcément, en gloussant. Puisque cet essai explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la gauche sans jamais oser le demander, on leur donc posé LA question : on dit le PS «inaudible», «en berne», bref, en panne... alors comment expliquer que la gauche ne bande plus ?



Réponse des expertes : le PS aurait raté son virage féministe. Anna Alter décline les deux grands modèles de sociétés chez les primates : le modèle des chimpanzés gouvernés par un mâle dominant (type Mitterrand), et le modèle des bonobos, où les femmes mènent la danse (Ca aurait pu être l'hypothèse ségolène Royal, ajoute Perrinne Cherchève). Mais coincés à mi-chemin entre ces deux options, les socialistes végètent entre une apparence de parité qui frustre les hommes et un matchisme mal assumé, dans une métrosexualité qui n'excite plus personne...



Samedi 01 Décembre 2007 - 00:01

Propos recueillis par Anna Borrel et Sylvain Lapoix

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité