Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
16 novembre 2007

Dissolution d'ITS, groupe de Bruno Gollnisch au Parlement européen

lemondefr_grd


Dissolution d'ITS, groupe de Bruno Gollnisch au Parlement européen
         

LE MONDE | 15.11.07 | 14h59  •  Mis à jour le 15.11.07 | 14h59         

BRUXELLES BUREAU EUROPÉEN

Une salve d'applaudissements a accueilli l'annonce de la dissolution du groupe d'extrême droite Identité, tradition, souveraineté (ITS), mercredi 14 novembre, dans l'hémicycle du Parlement européen de Strasbourg. Ce groupe, présidé par le délégué général du Front national (FN) Bruno Gollnisch, avait été créé en janvier 2007 grâce à l'arrivée de délégués nationaux roumains et bulgares. Il ne dispose plus du nombre d'élus nécessaire pour se maintenir, depuis que le Parti de la Grande Roumanie (PRM), dirigé par le populiste Corneliu Vadim Tudor, a décidé de retirer ses cinq représentants, le 6 novembre. Les applaudissements ont suscité la colère du président du FN, Jean-Marie Le Pen, qui a fait un bras d'honneur à ses collègues.

Officiellement, ce sont des déclarations d'Alessandra Mussolini, petite-fille du Duce et membre italienne d'ITS, qui ont provoqué le départ des Roumains. "Elle a fait l'amalgame entre Tziganes et Roumains", accuse Petre Popeanga, ancien trésorier d'ITS : après le meurtre d'une Italienne par un immigré roumain d'origine rom, Mme Mussolini avait décrit les Roumains comme des "délinquants d'habitude" et réclamé l'expulsion de leur ambassadeur. La réaction de ses collègues l'avait incitée à annoncer son propre retrait du groupe, le 12 novembre.

DISCOURS "RACISTE"

Les élus du PRM ont néanmoins maintenu leur décision, ce qui fait dire à M. Gollnisch qu'ils ont agi "pour des raisons de politique intérieure" : ils chercheraient à redorer leur blason, à quelques jours des premières élections européennes dans leur pays, prévues dimanche 25 novembre.

Eugen Mihaescu, ancien vice-président d'ITS, qui fait campagne comme tête de liste du PRM, admet certes que "l'adhésion du parti à ITS l'a fait dégringoler dans les sondages". Mais il conteste l'interprétation de M. Gollnisch : "Nous partons parce que nous avons été bernés." Il affirme que "la délégation roumaine n'a pas été traitée avec la considération qu'elle méritait", ses collaborateurs, notamment, ayant été recrutés avec retard.

L'eurodéputé dit en outre avoir "découvert" des pratiques qu'il réprouve, comme "les réunions au bord de la mer aux frais du contribuable". Il trouve "honteux" qu'un Anglais, Ashley Mote, soit emprisonné pour fraude et reste membre. Mais c'est surtout le discours "raciste", en août, d'une invitée du parti d'extrême droite belge Vlaams Belang qui lui aurait ouvert les yeux sur la vraie nature du groupe. La proximité des élections serait donc une pure coïncidence.

Rafaële Rivais

Article paru dans l'édition du 16.11.07.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité