Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
25 octobre 2007

Une quarantaine de députés de l'UMP n'ont pas voté la loi sur l'immigration

lemondefr_grd

Une quarantaine de députés de l'UMP n'ont pas voté la loi sur l'immigration
         

LE MONDE | 24.10.07 | 10h58  •  Mis à jour le 24.10.07 | 10h58

Après cinq semaines de polémique et de divisions de la majorité, le projet de loi sur la maîtrise de l'immigration a été définitivement adopté, mardi 23 octobre, par le Parlement.

A l'Assemblée nationale, le texte a été adopté par 282 voix contre 235. Soit une majorité nettement plus restreinte que celle réunie, une heure plus tôt pour la première partie (volet recette) du projet de loi de finances, adoptée avec 339 voix.

Dès dimanche soir, pourtant, le président de la République avait insisté, au bureau politique de l'UMP, pour qu'aucune voix ne manque. Et, lundi, le député d'Ille-et-Vilaine Pierre Méhaignerie, qui n'avait pas caché, lors de l'examen du texte, sa réserve vis-à-vis de l'amendement ADN, publiait un communiqué pour souligner que "la limitation très stricte de son utilisation grâce aux modifications apportées et à l'intervention du juge ne justifiait plus la caricature qui en est faite" et qu'il voterait le texte.

LE NOUVEAU CENTRE DIVISÉ

Le groupe UMP de l'Assemblée n'a cependant pas fait le plein de ses voix, contrairement à ce que promettait son porte-parole Eric Ciotti, qui garantissait "son unanimité". Sur les 321 députés UMP, une quarantaine a fait défection : trois, dont François Goulard, ont voté contre, vingt et un se sont abstenus, tandis qu'une quinzaine n'a pas pris part au vote.

Le Nouveau Centre s'est partagé entre quatre votes pour (dont le président du groupe, François Sauvadet), quatre votes contre (dont Jean-Christophe Lagarde) et dix abstentions. Les élus UDF-Modem, dont François Bayrou, quant à eux, se sont joints au vote contre des socialistes, communistes et Verts.

Le gouvernement pouvait néanmoins se féliciter d'avoir rallié l'essentiel des sénateurs de la majorité autour de son texte, qui avait pourtant suscité une véritable fronde sénatoriale. Celui-ci a été adopté par 176 voix pour et 136 voix contre. Même Hugues Portelli, qui s'était opposé à l'amendement ADN et avait voté contre, a choisi de s'abstenir.

Laetitia Van Eeckhout


Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité