Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
13 octobre 2007

Le Medef propose un régime "de base" d'assurance-chômage payé par l'Etat

lemondefr_grd


Le Medef propose un régime "de base" d'assurance-chômage payé par l'Etat
         

LE MONDE | 12.10.07 | 16h11  •  Mis à jour le 12.10.07 | 16h11         


Le Medef a proposé vendredi 12 octobre une refonte complète du système d'assurance chômage. Il demande la création d'un régime de base d'indemnisation du chômage "ouvert à tous les demandeurs d'emploi et financé par la solidarité nationale", donc l'impôt, auquel s'ajouterait un régime d'assurance obligatoire prélevé sur le salaire, comparable aux Assedic.

Ce que propose le Medef est un complet "bouleversement, très cohérent avec le projet de la ministre de l'emploi, Christine Lagarde, explique Maryse Dumas (CGT), à savoir une couverture chômage universelle payée par l'impôt et la solidarité nationale et un régime assurantiel complémentaire payé par des cotisations". Actuellement, écrit le Medef, seuls "58,4 % des demandeurs d'emploi inscrits sont indemnisés" ce qui conduit "à rechercher un nouveau dispositif de prise en charge élargi des demandeurs d'emploi".

Ce constat, partagé par les syndicats, ne nécessite pas pour autant la création de deux régimes, de base et complémentaire, assure Stéphane Lardy (FO) : "C'est un écran de fumée qui permet au patronat de payer moins et de faire prendre en charge par l'Etat une partie de ses charges, et de durcir d'autre part les conditions d'indemnisation."

Avec ces propositions soumises aux syndicats vendredi, le patronat complète son projet de réforme du marché du travail. Il a intégré dans son nouveau document les innovations proposées lors de réunions précédentes - CDI de mission, CDI aménagé avec deux périodes d'essai, rupture de gré à gré. Il donne sa cohérence à son projet de modernisation du marché du travail, à laquelle il travaille avec les syndicats jusqu'en décembre 2007.

Rémi Barroux



Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité